PETIT TOPO BASIQUE SUR LES Accus DE NOS AEG.
Mais tout d'abord les coordonnées d'un déChargeur de batteries (décharger une Batterie est au moins aussi important que de bien la charger) :
le " Memo-Stop " de la société LLMicroelectronic,
38 route de MAROLLES,
78670 VILLESNES SUR SEINE,
http://www.llm-electronic.com,
01 39 75 33 81 110 FTTC + 20 F de port.
Il est polyvalent (= sait décharger différents types d'accus) ; il faut simplement rajouter le connecteur, pour brancher nos accus dessus. Il est pas beau, genre circuit imprime tripes a l'air, mais efficace (Pub gratos).
Nos batteries sont composées d'accumulateurs assemblés (soudés entre eux), appelés éléments. Les éléments disponibles à l'unité dans le commerce ont des tailles variables, souvent au format des piles classiques (non rechargeables) "équivalentes", qu'ils sont d'ailleurs censés pouvoir remplacer dans certaines applications. Il y a deux pôles dans un élément : le positif (+) d'un côté, le négatif (-) de l'autre. Ils déterminent le sens de circulation du courant. A part le format, deux caractéristiques définissent un élément :
* le voltage, ou encore la tension aux bornes : dans 99 % des cas, 1,2 Volts (là ou les piles de même format font 1,5 V).
* la capacité, mesurée en milliampères par heure, soit mA/H, ou pour faire simple mA. C'est la quantité de courant que l'élément peut théoriquement débiter pendant une heure, en gardant sa tension de 1,2V.
Les éléments sont proposés avec des capacités variées, qui vont, grosso modo et selon la taille de l'élément, de 400 à 2400 mA pour ceux qui nous intéressent en technologie NiCd (c'est-à-dire cadmium nickel ; il existe une nouvelle technologie "metal hybride" qui sait faire 3000 mA, mais on oublie pour l'instant). Et vous aurez remarqué que plus qu'il a de la capacité, l'élément, que plus qu'il est cher ! Le choix de la capacité est cependant important (on oublie le porte-monnaie 2 minutes), car détermine deux choses :
* la durée utile de déchargement, et donc le temps utilisable en jeu avant de devoir changer d'accu.
* mais aussi la capacité à fournir au Moteur toute l'énergie dont il a besoin à un instant donné.
En effet, nos moteurs, au démarrage en particulier quand on appuie sur la queue de détente de l'AEG, ont des pics hyper forts de consommation (crêtes), puis se calment en régime de croisière, pendant le tir. Un accu de forte capacité a du "souffle", du "coffre", et arrive à suivre les demandes du moteur en électrons ; et ce de moins en moins bien avec les accus de capacités de plus en plus petites. Or c'est quelque chose que l'on ressent à l'usage : on a l'impression que l'AEG "respire" mieux, tourne plus à son aise. Bref, à part les sous, on a intérêt à prendre la plus grande capacité disponible dans le format d'accu qui va bien pour son AEG. L'espace disponible est la vraie contrainte : les éléments de petit format ne savent pas avoir de bien grosses capacités. On ne sait pas faire rentrer 2 litres dans une bouteille au format 1 litre.
Bon, passons des éléments à nos accus, pardon, batteries. Et ben comme son nom l'indique, une batterie, c'est une "batterie" d'éléments ! Deux façons d'assembler des éléments :
* en parallèle : on réunit les éléments en reliant tous les + ensembles, et tous les - ensembles. La batterie résultante fait toujours 1,2V, mais les capacités des éléments s'additionnent.
Exemple : assemblage en // de 7 (au hasard) éléments de 1700 mA donne une batterie de 1,2V et de 7x 1700= 11900 mA. Ce n'est pas le montage qui nous intéresse, c'etait juste pour vous rafraîchir la mémoire...
* en série : on réunit les éléments à la queue leu leu, c'est-à-dire en reliant le + de l'un avec le - d'un autre et ainsi de suite (jusqu'a ce qu'y en ait plus, quoi). Cette fois, les tensions s'additionnent, les capacités pas (on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre). Exemple : assemblage en série de 7 éléments de 1700 mA donne une batterie résultante de 1700 mA et de 7x1,2= 8,4 V.
Ce sont nos batteries d'AEG ! ! On retiendra que nos accus sont des 7 éléments qui font donc 8,4V, et que leur capacité est celle indiquée sur un des éléments.
Voici quelques rafales de Billes sur quelques âneries et autres contrevérités.
1. La puissance de nos répliques (qui a dit lanceurs ?), mesurée en joules et limitée par la loi (2 joules max. pour la bille à la sortie du canon. Cette valeur est fonction de la masse de la bille en kilo et de sa vitesse en mètres par seconde. Voir site Frenchy Airsoft pour en savoir plus) est obtenue par un piston pneumatique, qui comme son nom l'indique comprime fortement sous l'effet d'un ressort l'air qui va chasser la bille hors du canon. La puissance de la bille, c'est directement celle de cet ensemble ressort + piston, et de rien d'autre !
2. Car le moteur électrique ne sert qu'a réarmer le piston, et comprimer le ressort. Il n'a pas d'action directe sur la bille. Conclusion : la puissance du moteur et de l'accu n'a rien a voir avec celle de la réplique. Dire et croire que la bille va moins loin quand l'accu fatigue, c'est rêver tout debout ! Effectivement, avec l'accu qui se vide, le moteur sous-alimente peine à réarmer le piston, la Cadence de tir ralentit. Mais si la bille part, c'est que le ressort a bel et bien été comprimé, donc la bille part avec la même force.
3. Conclusion bis : augmenter le voltage de l'accu (9,6 V par exemple, soit 8 éléments au lieu 7) n'augmente pas non plus la puissance de la réplique. Le moteur est survolte, c'est-à-dire surexcité au sens propre du terme. Il tourne plus vite, donc la cadence de tir augmente (pour toucher une MVT, il est plus intéressant d'apprendre a viser que de balancer plus de billes, moi je dis). Pas mal d'inconvénients à le faire :
* le moteur chauffe plus. C'est jamais bon pour la longévité.
* La mécanique (pignons, etc.) est plus sollicitée que prévu. Idem.
Bref, vous voila prévenus.
Bon, revenons aux accus. Il faut les charger, mais aussi les décharger. C'est la qualité de ces 2 opérations qui sera le gage de l'obtention de la puissance max. de l'accu, et de sa longévité. Ce qu'il ne faut jamais faire, c'est charger partiellement un accu partiellement déchargé. On ne recharge qu'un accu vide, et à fond. Pourquoi ? Pace que nos accus (Ni Cd) sont des feignasses qui ont de la mémoire quand ça les arrange ! J'explique. Lorsque l'on charge un accu + ou - chargé, il va garder en mémoire ces valeurs intermédiaires de niveau de charge, et ne se rechargera pas complètement. On se prive donc de toute la puissance théorique de l'accu. C'est pour ca que le déchargeur s'appelle le Memo-Stop.
Un chargeur, c'est un transformateur électrique dont la fonction et de débiter une quantité constante (régulée) et connue de courant. Là aussi 2 valeurs :
* le voltage, qui doit être égal ou légèrement supérieur à celui de l'accu chargé. Pour nous, genre 8,4 / 10 V. La majorité des chargeurs sait régler tout seul la tension qui va bien pour l'accu à charger (jusqu'a 12 volts souvent), donc on passe.
* L'ampérage, en mA toujours, valeur clef et à connaître impérativement. C'est elle qui détermine le temps et donc le type de charge.
On distingue en effet plusieurs façon de charger un accu :
* la charge dite lente. L'ampérage du courant de charge est dans ce cas environ le dixième de la capacité de l'accu. Ex : 60 mA pour un accu de 600 mA. C'est la meilleure des charges, pour la durée de vie de l'accu. Défaut : c'est long (voir formule plus bas).
* la charge rapide, ou le courant de charge est voisin, égale voire dépasse la capacité de l'accu. A réserver aux experts ! Risque de surchauffe, d'explosion etc.
Entre les deux, des charges moyennes, avec une valeur de charge qui est une fraction de la capacité de l'accu. Ex : 500 mA pour un 2000 mA. Pour les charges lentes ou moyennes, le calcul du temps de charge se fait ainsi, en partant d'un accu vide :
T (en heures)= (capacité de l'accu x 1,4) divisé par la valeur du courant de charge.
Exemple : pour charger un accu de 600 mA sous 60 mA ; il faut : 600x1,4/60= 14 heures et pour un accu de 2000 mA sous 500 mA : 2000x1,4/500= 5,6= 5 heures et demie.
Pour optimiser la vitalité de nos accus, respectez ces temps : ni moins, ni plus, l'accu devant être je le répète vide au début de la charge. Charger plus longtemps ne fera que faire chauffer votre accu ! Charger moins, et pan l'effet mémoire !
Bon, la partie est finie, on a bien rigolé avec les copains : il faut décharger votre accu. Pourquoi ? Parce qu'il vaut mieux stocker les accus vides, toujours because l'effet mémoire. Là, c'est simple : décharge lente obligatoire, pour qu'elle soit complète. C'est parce que nos accus dégagent un peu d'hydrogène pendant les phases de décharge (quand je vous dis qu'on en a vu exploser), et qu'il faut laisser s'évaporer cet hydrogène paisiblement pour obtenir une décharge complète... mais pas trop quand même !En effet, en dessous d'un certain niveau de vide, l'accu qui est un animal susceptible et fainéant, considère qu'on ne l'aime plus et ne reprendra plus jamais la charge, nah ! C'est chiant, un accu. Donc, ne jamais décharger un accu en le branchant sur une petite ampoule, par exemple, comme on le recommande parfois. Faites confiance au Memo-Stop : lui sait vider l'accu a la bonne vitesse, et s'arrêter a temps. Gros avantage : vous branchez l'accu dessus, et vous l'oubliez, jusqu'a la prochaine charge, même 6 mois plus tard !
Pour revenir aux chargeurs. Il existe dans le commerce des vraies usines à Gaz, qui savent tout faire : voir où en est l'accu, le décharger comme il faut, le charger tout seul ensuite, surveiller la température, faire le café et repasser les chemises. Bref, des merveilles ! Mais chères, même en Euro.
Je n'aime pas beaucoup le petit chargeur 3P vendu chez Cybergun à Versailles et les magasins 3P en général : il est semi-auto, on ne sait pas très bien quand il coupe et lui non plus d'ailleurs, il est un peu violent pour les petits accus type 600 mA, bref on contrôle rien et c'est pas terrible. Pour l'heure, voici deux modèles manuels (c'est vous qui calculez le temps de charge) d'un super rapport qualité/prix :
* le MULTI 6 d'AVIOMODELLI, qui permet de charger 6 accus en même temps, sous 50, 60, 60, 140, 180 et 500 mA.
* le LADER 5r de ROBBE, " 5 " sous 60, 60, 140, 180 et 500 mA. Moi-Même personnellement j'utilise l'ancêtre de ce modèle depuis...tellement longtemps, que c'est même pour ca que je suis général.
Ces deux modèles ont un prix aux alentours de 300 F, et ils sont disponibles chez AIKO, 9 ter rue d'ARTOIS, 78000 VERSAILLES Tel 01.39.51.60.24 (pub gratos).
CONCLUSION :
Déchargez à fond vos accus (mais pas trop)
Chargez à fond vos accus (mais pas trop)
... et longue vie aux électrons !